.~*~. Les Chahuteuses .~*~. 



 le quadrille dansé vers 1894

Le quadrille naturaliste (qui deviendra mondialement connu sous le nom de "French-Cancan")
dansé vers 1894 dans la grande salle du Moulin-Rouge par ses plus prestigieuses vedettes.


La Goulue au centre fait le grand écart entourée, de gauche à droite,
de la Sauterelle, Nini Patte en l'Air, la Môme Fromage et Grille d'Egout.

 

Mais aussi :
Les danseuses vedettes du Moulin-Rouge s'appelaient :

Grille d'Egout, Camélia dite Trompe la Mort, la Glu, Cri-Cri, Vol-au-Vent, Lili-Jambes-en-l'air,
Nini-Pattes-en-l'air, la Môme Fromage, la Vénus de Bastringue, Rayon d'or, Demi-Siphon,
Muguet la Limonière, Eglantine, Jane Avril, Sauterelle, Cléôpatre, Cascadienne, Cha-U-Kao,
Pâquerette, Torpille, Galipette, Gavrochinette et la Goulue...

Sans oublier bien sur Valentin le Désossé.

 

Le Quadrille :

Le quadrille, "naturaliste" contrairement à une légende basée sur le principe des danses folkloriques, ne se dansait généralement pas entre hommes et femmes mais entre "chahuteuses".

Voici l'explication des principales figures, selon Paris Cythère paru en 1894 :


- LA GUITARE
: la femme soulève une jambe toujours rigide jusqu'à ce qu'elle forme avec le torse un angle presque droit :
d'une main, elle tient le bas de la jambe comme si c'était le fût d'une guitare, de l'autre, elle simule sur sa cuisse le grattement
des cordes.

- LE PORT D'ARMES : le compas est à moitié ouvert pour la Guitare, il faut ouvrir tout en grand pour exécuter le Port d'Armes.
La femme prend son mollet à pleines mains et maintient la jambe perpendiculairement, de façon que le tibia soit face à la figure.

- LE SALUT MILITAIRE : est une variante du Port d'Armes; la jambe levée vis-à-vis de l'épaule droite est maintenue dans cette position par le revers de la main qui fait le salut militaire.

- LA JAMBE DERRIERE LA TETE : Il faut faire passer sa jambe derrière a tête et la maintenir ainsi en passant seulement l'index dans le petit soulier découvert.

- LE CROISEMENT : à la fin des dernières figures, les danseuses lèvent la jambe droite à la hauteur de l'oeil en la maintenant
de la main de façon à croiser les pieds. Le Croisement se danse généralement à quatre.

- LE GRAND ECART : il s'effectue en laissant glisser la jambe droite sur le talon, ou en sautant.