Le
Quadrille :
Le
quadrille, "naturaliste" contrairement à une
légende basée sur le principe des danses folkloriques,
ne se dansait généralement pas entre hommes et
femmes mais entre "chahuteuses".
Voici
l'explication des principales figures, selon Paris Cythère
paru en 1894 :
- LA GUITARE : la femme soulève une jambe
toujours rigide jusqu'à ce qu'elle forme avec le torse
un angle presque droit :
d'une main, elle tient le bas de la jambe comme si c'était
le fût d'une guitare, de l'autre, elle simule sur sa cuisse
le grattement
des cordes.
-
LE PORT D'ARMES : le compas est à moitié
ouvert pour la Guitare, il faut ouvrir tout en grand pour exécuter
le Port d'Armes.
La femme prend son mollet à pleines mains et maintient
la jambe perpendiculairement, de façon que le tibia soit
face à la figure.
-
LE SALUT MILITAIRE : est une variante du Port d'Armes;
la jambe levée vis-à-vis de l'épaule droite
est maintenue dans cette position par le revers de la main qui
fait le salut militaire.
-
LA JAMBE DERRIERE LA TETE : Il faut faire passer sa
jambe derrière a tête et la maintenir ainsi en
passant seulement l'index dans le petit soulier découvert.
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LE CROISEMENT : à la fin des dernières
figures, les danseuses lèvent la jambe droite à
la hauteur de l'oeil en la maintenant
de la main de façon à croiser les pieds. Le Croisement
se danse généralement à quatre.
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LE GRAND ECART : il s'effectue en laissant glisser
la jambe droite sur le talon, ou en sautant.
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