En France dans la moitié du XIXéme siècle, un groupe
d'artistes révolutionne la peinture.
Ils sont d'origine, de tempérament
et d'opinions politiques divers mais
leur insatisfaction vis-à-vis de la
culture artistique dominante les rapproche.
Ces hommes amers d'être refusés dans
les expositions officielles sont décidés
à imposer une nouvelle façon de peindre.
Ils s'appellent : Bazille, Cassatt,
Courbet, Cézanne, Caillebotte,
Degas, Guillaumin, Manet, Monet, Morisot,
Pissarro, Renoir, Sisley, Turner,
Toulouse-Lautrec et Van
Gogh.
S'opposant aux peintres reconnus qui
représentent alors des sujets religieux,
historiques ou mythologiques, Monet
et les autres membres du groupe peignent
des scènes de la vie quotidienne et
des paysages. Ils travaillent en plein
air plutôt qu'en atelier (les notions
de temps et de vitesse changent et
lesdéplacements deviennent faciles
grâce aux trains à vapeur),
ils emploient des couleurs vives et
se soucient
plus des nuances et de la lumière
que de la précision du dessin grâce
à l'apparition des tubes qui permettent
de peindre sur le motif.
Ils peuvent se déplacer plus facilement
avec leur matériel car il devient plus léger et moins encombrant.
Ce sont toutes ces conditions qui
ont contribué à l'apparition de l'impressionnisme.
Mais rappelons le aussi, avant eux,
Turner, en Angleterre avait déjà capté
les frémissements de la lumière.
Paris est au centre de leur vie et
de leur peinture : les Batignolles
où se trouvent leurs ateliers, les
ponts sur la Seine, les lieux de rendez-vous comme le Moulin de la Galette, le Louvre où
ils étudient l'art du passé, également
les cafés comme le Guerbois
et la Nouvelle Athènes, l'Opéra
et
le Moulin Rouge (cher à Lautrec).
Mais il y a aussi la campagne, la
forêt de Fontainebleau, les petits
villages, Giverny (cher a Monet),
Barbizon, Moret-sur-loing , Argenteuil
et Bougival, Rouen, la Provence et
bien d'autres.
De 1850 à 1880, ils travaillent à
Paris où ils organisent une exposition collective en 1874.
C'est là, à propos du tableau de Monet
Impression,
soleil levant,
que le journaliste critique d'art
Louis Leroy les traite ironiquement
d'impressionnistes.
Les
membres du groupe s'emparent de ce
nom avec lequel ils rentreront dans
l'histoire.
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